Description : Macintosh HD:Users:alaindevalence:Desktop:Capture d’écran 2021-10-29 à 11.55.25.pngASSOCIATION

RENOVONS L’EGLISE DE SAINT ABONDE DE SAINT HAON LE VIEUX

COMPTE-RENDU ASSEMBLEE GENERALE DU 28 OCTOBRE 2022

NOMBRE DE MEMBRES REPRESENTES : 23 PERSONNES

NOMBRE DE MEMBRES INSCRITS : 65 adhérents

MEMBRES BUREAU PRESENTS :

Alain de VALENCE - Président

Alain CHRISTIAENS- membre bureau

Aline de MEDEM- secrétaire

Françoise BARRET- coordinatrice mairie

Maurice Stéphane BERTAUD – trésorier

Gilles GOUTAUDIER - Maire de Saint Haon Le Vieux

EXCUSE :

Pablo ALONSO Consultant expert-comptable

ORDRE DU JOUR

Présentation de l’AG

Rapport Moral

Rapport financier

Compte-rendu Mairie

Questions diverses

••••••

Alain de Valence, Président de l’association ouvre la séance et remercie les membres présents d’avoir bien voulu assister à cette assemblée. Il rappelle en introduction les objectifs de l’association et fait part de sa satisfaction sur les réalisations accomplies lors de cette première année. Ce bon départ nous permet d’envisager avec optimisme nos futures actions de rénovation.

RAPPORT MORAL : Alain de Valence

Résumé du rapport moral. Vous trouverez en annexe 1 son intégralité :

Les différents points abordés sont :

Démarches administratives :

• Sollicitation de l’administration fiscale afin de bénéficier du statut d’association d’intérêt général. L’avis favorable permet à nos membres donateurs de bénéficier d’un abattement de 60% pour les entreprises et de 66% pour les particuliers.
  • Demandes de subventions :  plusieurs dossiers de subventions auprès du département et de la région sont en cours

Développement du réseau de communication :

• Création d’un site internet :

renovons-l-eglise-st-abonde-de-st-haon-le-vieux1.s2.yapla.com

Celui-ci permet une inscription en ligne. Vous y trouverez l’historique de notre église et un rappel des manifestations.

• Inscription sur l’application « Panneau Pocket » où tous nos évènements sont annoncés.
  • Contacts avec les différentes institutions :
    • La Commission Diocésaine d’Art Sacré qui évalue le patrimoine religieux et conseille sur les orientations de rénovation.
    • Les différentes sociétés, sponsors et supports médias de notre région.
    • Les différentes entreprises prestataires : peinture, chauffage, électricité, sonorisation, vitraux….

Visites des églises de la région :

• Afin de préciser les travaux à venir et de recueillir des informations utiles sur les artisans ayant réalisés les travaux de peintures, des membres du bureau se sont déplacés pour aller visiter différentes églises rénovées, notamment celles de VIOLAY dont le résultat de la rénovation est très concluant.

Evènements :

• Concert du 17 décembre 2021 :
    • Un concert d’exception a eu lieu en l’église de St Abonde. Son succès a donné le coup d’envoi de la notoriété de l’association et des projets de rénovation à venir. Les artistes Céline BURNICHON pianiste qui a grandi à St Haon Le Vieux et Hector BURGAN violoniste de talent à l’Orchestre National de France ont joué des partitions et œuvres de qualité.

• Concert du 30 juillet 2022 :
    • Un concert lyrique de musique sacrée animé par Delphine GUERIN a permis à des stagiaires de conclure leur cycle de formation devant un public attentif s’est tenu dans l’église St Abonde.

• Journées de patrimoine :
    • L’église a été ouverte les 17 et 18 septembre pour permettre de faire découvrir l’histoire et les éléments religieux et patrimoniaux du plus important édifice de la commune. Une première pour notre commune.

Tous ces évènements ont été rendus possibles grâce à l’engagement d’une équipe de volontaires discrets qui ont préparé et nettoyé l’église. Nous les remercions.

Alain de Valence termine son rapport avec une note optimiste sur l’avenir. Les projets de rénovation prennent forme, les finances sont sur une bonne trajectoire. Le soutien des collectivités locales semble se confirmer.

Nos efforts et notre engagement doivent se poursuivre. Pour conclure, il formule une requête :

SOYEZ LES PORTE-PAROLES DU PROJET

CONTRIBUEZ A LA RECHERCHE DE NOUVEAUX MEMBRES.

RENOUVELEZ VOTRE ADHESION.

RAPPORT FINANCIER : Maurice Bertaud

Résumé du rapport financier. Vous trouverez en annexe 2 son intégralité :

L’association a été très économe. Ses dépenses se limitent à 150 €.

65 adhérents sont à jour de leur cotisation 2022.

Montant cotisations : 650 €

Recettes des 2 concerts : 4 000 €

Montant des dons : 31 000 €

Montant trésorerie : 35 500 €

Reste à financer en dons : 150 000 € (estimation travaux 400 000 €)

Abattements dons :

66% pour particuliers

60% pour entreprises

Pour accroitre nos ressources, diffusons ces informations au plus grand nombre.

RAPPORT MAIRIE : Gilles Goutaudier, maire de SHLV

Gilles Goutaudier nous annonce avec beaucoup de joie que le Tour de France 2023 s’arrêtera à Roanne le 13 juillet. Il partira du scarabée, RIORGES pour BELLERIVE.

Il nous présente l’estimation dépenses des travaux de la rénovation :

DEPENSES TRAVAUX

NETTOYAGE :                                                  3. 000 €